Par défaut, seuls les hôtes et les présentateurs peuvent utiliser leurs microphones. Toutefois, les hôtes peuvent permettre aux participants de l'utiliser. Afin d’activer le son pour tous les participants, cliquez sur le menu Participants[a], puis choisissez Préférences[b] et ensuite, cliquez Conférences audio[c], cochez Autoriser les participants à utiliser un microphone[d], puis cliquez sur Terminer[e].

Usages pédagogiques


L’utilisation des microphones permet une communication enrichie de plusieurs indices indirects : les intonations, les pauses, les exclamations et les autres caractéristiques propres au langage parlé. On se permet aussi parfois de discuter de façon plus informelle en parlant au micro qu’en écrivant au clavier (clavardage). Ce type d’ambiance plus conviviale que favorise la communication verbale est un atout quand on veut susciter la discussion au sein du groupe.

Pour toutes ces raisons, il est enrichissant d’utiliser les micros pour communiquer dans Adobe Connect. Nous encourageons d’ailleurs les animateurs à l’utiliser autant que possible. Évidemment, on doit s’attendre à ce que ce ne soit pas tous les participants munis d’un micro sur leur ordinateur qui l’utilisent, et il faudra donc en tenir compte en combinant la voix avec le clavardage public.

Il est important de remettre le marqueur d’état d’un participant au neutre une fois que sa demande a été traitée. On peut aussi demander à la personne de remettre elle-même son indicateur d’état au neutre.

Comme alternative, le présentateur peut décider d’un tour de table virtuel en donnant la parole à tous les participants à tour de rôle sans même qu’ils aient à le demander.

L’activation d’un micro à la fois n’est pas une obligation, mais bien une recommandation pour aider à éviter la cacophonie. D’autres moyens permettent d’atteindre le même objectif. Dans un groupe bien discipliné ou de plus petite taille, une telle mesure peut être omise. Si l’on souhaite permettre des échanges entre plus d’un participant, il est toujours possible de s’entendre pour activer les micros de plus d’une personne simultanément.

1. État du microphone

Voici les indications de l'état de votre microphone :

Inactif

Activé

Activé mais muet

2. Activer le microphone

2.1 Pour activer votre microphone, cliquez sur l'icône Microphone

ou cliquez sur le Menu Microphone[a] et sélectionnez Connecter le microphone[b]

2.2 Pour ajuster le volume, cliquez sur l'icône Microphone[a] et sélectionnez Régler le volume[b]

3.2 Réglez le volume désiré en faisant glisser le curseur[a] et cliquez sur Terminé[b]

3. Mettre le microphone en silence

Pour mettre en silence, cliquez sur l'icône Microphone[a] et sélectionnez Mettre en silence[b]

4. Désactiver le microphone

Pour désactiver le microphone, cliquez sur l'icône Microphone[a] et sélectionnez Déconnecter mon microphone[b]

5. Sélectionner un microphone

Si vous possédez plusieurs microphones, vous pouvez en sélectionner un parmi les choix disponibles. Cliquez sur l'icône Microphone[a], puis sur Sélectionner le microphone[b] et choisissez le microphone désiré[c].

6. Activer les droits d’utilisation du microphone aux participants

Pour activer les droits d’utilisation du microphone aux participants, cliquez sur l'icône Microphone[a] et Sélectionner Autoriser les participants à utiliser un microphone[b].

7. Retirer les droits d’utilisation du microphone aux participants

Pour retirer les droits d’utilisation du microphone aux participants, cliquez sur l'icône Microphone[a] et sélectionnez Autoriser les participants à utiliser un microphone[b].

Sources : https://helpx.adobe.com/fr/adobe-connect/using/audio-meetings.html#manage_audio_within_meetings