H5P est l'abréviation de HTML5 Package. Il permet de créer des contenus interactifs tels que des vidéos interactives, des exercices de mémorisation, des exercices à trous, cartes de révision, etc. Le contenu H5P peut être intégré dans toute activité ou ressource utilisant l'éditeur de texte.  Moodle vous permet également d'intégrer une activité H5P directement sur la page d'accueil du cours. Les contenus interactifs H5P suivants peuvent être ajoutés dans votre site de cours :

1. Accordéon [Accordeon]

Accordéon permet de réduisez la quantité de texte présentée aux lecteurs sur la page de cours. Il peut être utilisé pour présenter du texte lorsque l'espace vertical est limité. Le contenu à l'intérieur de l'Accordéon est présenté sous forme de panneaux rabattables avec un titre. Chaque panneau se développe en cliquant sur son titre.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/accordion-tutorial

2. Cartes de dialogue [Dialog cards]

Cartes de dialogue (Exercices de mémorisation) permet de créer un ensemble de cartes avec des mots ou expressions correspondants de chaque côté des cartes. Les cartes de dialogue peuvent être utilisées comme un exercice pour aider les apprenants à mémoriser des mots, des expressions ou des phrases. Les cartes de dialogue fournissent une invité sur un côté de la carte et une réponse correspondante sur l'autre côté. Les cartes de dialogue sont souvent utilisées dans l'apprentissage des langues pour former des mots et des expressions. Les cartes de dialogue peuvent également être utilisées pour présenter des problèmes de mathématiques ou aider les apprenants à se souvenir de faits tels que des événements historiques, des formules ou des noms.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/tutorial-dialog-cards

3. Remplir les cages vides [Fill in the Blanks]

Remplir les cages vides (Exercices à trous) permet de créer des tests de cloisonnement. Des parties de mots ou de phrases sont supprimées d'un texte et l'apprenant est invité à remplacer le texte manquant. Remplir les cages vides pour être utilisé efficacement dans l'apprentissage des langues ou pour tester la capacité de l'apprenant à reproduire des faits ou à produire des inférences mathématiques.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/tutorial-fill-in-the-blanks

4. Trouver plusieurs zones réactives [Find Multiple Hotspots]

Trouver plusieurs zones interactives (Zones cliquables) permet de créer des exercices basés sur une image où l'apprenant doit trouver les bons endroits sur une image. Les étudiants reçoivent un retour d'information pertinent en fonction de l'endroit où ils cliquent.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/find-multiple-hotspots

5. Trouver une zone réactive [Find the Hotspot]

Trouver une zone interactive (Zone cliquable) permet de créer un test basé sur une image où l'apprenant doit trouver le bon endroit sur une image. Les étudiants doit cliquer quelque part sur une image et de savoir si elle est correcte ou incorrecte selon la description de la tâche.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/image-hotspot-question

6. Cartes correspondantes [Flashcards]

Cartes correspondantes (Cartes de révision) est un ensemble de cartes comportant une image sur un côté de la carte et un texte correspondant sur l'autre côté. L'apprenant est invité à taper un mot ou une expression correspondant à l'image, avant de retourner la carte et révéler la bonne réponse. Les Cartes correspondantes peuvent être utilisées comme un exercice pour aider les apprenants à mémoriser des mots, des expressions ou des phrases.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/tutorial-flashcards

7. Zones réactives sur une image [Image Hotspots]

Zones réactives sur une image (Image avec points cliquables interactifs) permet de placer une superposition des zones réactives sur les images et les graphiques. L'apprenant appuie sur les zones réactives pour faire apparaître un texte associé. Les zones réactives sur une image peuvent être utiles pour créer rapidement et simplement des infographies. Utilisez n'importe quelle image et enrichissez-la avec des points d'intérêt et des informations approfondies sur les détails représentés. L'apprenant est activé en interagissant avec l'image.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/tutorial-image-hotspots

8. Marquer les mots [Mark the Words]

Marquer les mots (Sélectionner les mots) permet de créer des expressions textuelles avec un ensemble défini de mots corrects. L'apprenant sélectionne des mots en fonction de la description de la tâche et se voit attribuer un score.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/mark-the-words

9. Question à choix multiples [Multiple choice]

Question à choix multiples peut être utilisée pour tester le niveau de connaissance de l'apprenant sur un sujet donné. Les Questions à choix multiples peuvent être un outil d'évaluation efficace lorsqu'elles sont correctement créées et que l'apprenant reçoit un retour d'information immédiat sur ses propres performances. Les questions à choix multiples peuvent être utilisées seules ou dans des ensembles de questions, des vidéos interactives ou des présentations.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/tutorial-multichoice-question

10. Ligne du temps [Timeline]

Ligne du temps permet de placer une séquence d'événements dans l'ordre chronologique. Pour chaque événement, vous pouvez ajouter des images et des textes. Vous pouvez également inclure des éléments de Twitter, YouTube, Flickr, Vimeo, Google Maps et SoundCloud.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/documentation/content-author-guide/tutorials-for-authors/timeline

11. Jeu de question [Question Set]

Jeu de question permet de créer des quiz combinant différents types de questions comme des questions à choix multiples, remplir les cages vides, et marquer les mots. Vous pouvez utiliser de nombreux paramètres pour que le jeu de questions se comporte exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple personnaliser l'ensemble de questions avec des images de fond et définir un pourcentage de réussite pour l'apprenant.

Jeu de question permet également d'ajouter des vidéos qui sont lues à la fin: par exemple, une vidéo pour la réussite et une autre si l'apprenant échoue au test. Cela peut motiver l'apprenant à réessayer en cas d'échec afin qu'il puisse voir la vidéo de réussite.

Voici un exemple :

Documentation en anglais : https://h5p.org/tutorial-question-set

Pour ajouter un contenu interactif H5P dans le site de cours, voici les étapes à suivre :

1. À partir de la page d'accueil, cliquez sur Activer le mode édition

2. Cliquez sur Ajouter une activité ou ressource

3. Sélectionnez H5P Contenu interactif

4. Choisissez le contenu, en cliquant sur son nom (ex. Accordéon)

5. Paramétrez le contenu H5P en complétant les champs (ex. Titre du contenu H5P[a], Titre de l'accordéon[b], le texte de l'accordéon[c], ajouter d'un autre accordéon[d] et Enregistrer[e] pour terminer l'opération).

Une fois que vous avez sélectionné un type de contenu, le processus de création dépendra du type de contenu choisi. Si vous avez besoin d'aide, H5P fournit des liens vers un tutoriel[a] et/ou un exemple[b] téléchargeable pour chaque type de contenu en haut de l'éditeur.

Bien que H5P offre la possibilité de noter ces activités, nous vous recommandons de ne pas les utiliser pour des évaluations sommatives compte tenu de la tricherie possible.

Sources : https://h5p.org/node/258172