Le Mode de groupe = Groupes séparés ou Groupes visibles au niveau du cours est utilisé pour le cas où l'enseignant désire trier les résultats obtenus par groupe dans une activité Moodle (Exemples: pour ne voir que les remises de devoir d'une équipe associée à un correcteur externe, ou voir les notes associées à un groupe d'étudiants dans le Carnet de notes).

La configuration du site en Mode groupe permet par exemple de trier le Carnet de notes ou des consulter l'Achèvement d'activités en fonction des groupes. Si vous avez plus de deux groupes-cours et que vous désirez les inscrire dans un même site Moodle, vous devez au préalable créer un groupe correspondant au groupe-cours inscrit et ensuite configurer l'option Groupes.

Les paramètres de l'option Groupes sont les suivants :

a. Mode de groupe : Ce réglage a trois options, soient

Pas de groupe - il n'y a pas de groupes, tout le monde fait partie d'une seule communauté ;
Groupes séparés - chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ;
Groupes visibles - chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles.

b. Imposer le mode de groupe : Lorsque le type des groupes est imposé, le type des groupes défini dans le cours est appliqué à chaque activité du cours. Le type des groupes défini dans les activités est ignoré.

c. Groupement par défaut : Si des groupements existent, ce paramètre permet de déterminer le groupement qui sera affecté par défaut à chacune des ressources et activités du site Moodle.

S'il n'est pas prévu d'avoir des activités en équipe dans votre cours, il suffit de choisir Mode de groupe = Groupes séparés.

Activités en équipe à l'intérieur de grands groupes

Lorsqu'il y a des activités en équipe à l'intérieur des grands groupes créés à partir de l'inscription de groupes-cours, vous devrez créer des groupements (des groupes de groupes!) pour que les étudiants soient assignés au groupe correspondant à l’activité prescrite. Regardons ensemble un exemple d'une activité en petit groupe à l'intérieur des grands groupes. Comme montré dans l'illustration ci-dessous, trois groupes-cours (Groupe 81, Groupe 82 et Groupe 83) sont inscrits dans un même espace de cours PED850. Dans ce cours il y a un Devoir en équipe, c'est le Dépôt TP1. Chaque équipe est composée de trois étudiants pour réaliser le TP1.

Pour que les étudiants puissent déposer le travail dans le Devoir en équipe comme illustré ci-dessus, il faut effectuer les étapes suivantes :

1. Créer des groupes et le groupement à partir de l'inscription des groupes-cours (cf. Créer un groupe correspondant au groupe-cours inscrit)

2. Créer des équipes de trois (cf. Créer des groupes) et nommez les groupes (par exemple: Groupe 81 - TP1 - Équipe A)

3. Créer un groupement et y ajouter les groupes (cf.  Créer des groupements)

4. Paramétrer le site Moodle comme suit :

a. Mode de groupe = Groupes séparés : Chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles.

b. Imposer le mode de groupe = Oui : Le type des groupes défini dans le cours est appliqué à chaque activité du cours.

c. Groupement par défaut : Nom du groupement, où le groupement sera affecté par défaut à chacune des ressources et activités du site Moodle. Groupes - PED850 est un Groupement créé pour regrouper les trois groupes d'étudiants inscrits dans le même cours. 

5. Paramétrer le Devoir pour le dépôt du travail en équipe comme suit :

a. Les étudiants remettent leur travail en groupe = Oui : Cette option permet à un membre du groupe de déposer le fichier pour son équipe.

c. Requiert un groupe pour remettre un devoir = Oui : L'étudiant doit faire parti d'un groupe pouvoir déposer le fichier.

d. Groupement pour les groupes d'étudiants = TP1 : TP1 est le groupement pour les équipes créées pour le Dépôt TP1

e. Groupement = TP1 : Cette option permet de trier le dépôt en fonction des équipes.