Un site Moodle peut être restauré à partir d'une sauvegarde préalablement effectuée.  Pour ce faire, vous devez utiliser le fichier .mbz produit par la sauvegarde, déposer ce fichier dans votre cours (dans la zone de restauration) et suivre les étapes ci-dessous pour récupérer ses ressources et activités.

Prenons le scénario où vous voudriez dupliquer un site existant en restaurant une sauvegarde dans un site vide:

1. Allez à la page d'accueil du cours vide (NOTE: vous devez vous rendre au formulaire de Création d'un site Moodle pour créer un nouveau site vide), cliquez sur le bouton [Gestion du cours]

2. À partir du panneau [Gestion du cours], cliquez sur [Restauration]

3. Déposer le fichier de sauvegarde (en format .mbz) préalablement sauvegardé sur votre poste de travail dans la zone de restauration, sous Importer un fichier de sauvegarde.



4. Une fois le transfert du fichier complété, cliquez sur le bouton Restauration.


5. Cliquez sur le bouton [Continuer] en bas à droite. Puis cliquez encore sur le bouton [Continuer]


6. Sous Restaurer dans ce cours, sélectionnez l'option Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours, puis cliquez sur le bouton [Continuer].

7. Vérifiez les items affichés, puis cliquez sur le bouton Suivant.

8. Vérifiez les items affichés (vous pouvez effectuer une restauration partielle en ne cochant que les éléments que vous désirez restaurer), puis cliquez sur le bouton Suivant.


9. Cliquez sur le bouton Effectuer la restauration.


10. La restauration est faite, confirmez en cliquant [Continuer] pour être dirigé vers la page d'accueil du site restauré.


11. Désinscrivez, s’il y a lieu, l'ancien groupe-cours et ensuite inscrivez le nouveau Groupe-cours.