Un cours peut être sauvegardé en tout ou en partie à l'aide de l'outil Sauvegarde (disponible dans le bloc Administration du cours). L'enseignant responsable du cours peut créer une sauvegarde en tout temps et télécharger le fichier résultant sur son poste de travail au besoin.

Procédure à suivre pour créer une sauvegarde

1. À partir de la page d'accueil du cours, cliquez sur le bouton Gestion du cours

2. À partir du panneau [Gestion du cours], cliquez sur [Sauvegarde]


2. Laisser les paramètres par défaut dans la fenêtre Réglages initiaux, puis cliquez sur le bouton Suivant.


3. Dans la fenêtre Réglages du schéma de sauvegarde, vérifiez que toutes les ressources et activités que vous désirez sauvegarder sont cochées (au besoin, ne choisir que les éléments que vous désirez sauvegarder), puis cliquez sur le bouton Suivant.


4. Dans la fenêtre Confirmation, vérifiez que le nom du fichier vous convient (Moodle va automatiquement y insérer le titre du cours, ainsi que la date et l'heure de la sauvegarde), puis cliquer sur le bouton Effectuer la sauvegarde.  Notez que l'opération peut prendre plusieurs minutes, dépendant du nombre d'éléments et de la taille des fichiers à sauvegarder.

5. Au terme de l'opération, Moodle confirme que la sauvegarde a été complétée. Cliquez sur Continuer pour terminer l'opération.