L’activité test vous permet de créer et d’enrichir des tests contenant une grande variété de questions de différents types, dont des questions à choix multiples, de type vrai ou faux et exigeant une réponse courte. Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la Banque de questions et peuvent être utilisées dans différents tests. Les tests peuvent être configurés pour permettre plusieurs tentatives. Chaque tentative est automatiquement notée et vous pouvez choisir de donner ou non une rétroaction et de montrer ou non les réponses.

Pour créer du test :

  1. Ajouter des question dans la Banque (qui peuvent, au besoin, être regroupées en catégories);
  2. Créer un test;
  3. Déterminer les Paramètres du test (période, nombre de tentatives autorisées, nature de la rétroaction, etc.);
  4. Ajouter des questions de la banque dans le test.

Il est fortement recommandé de vérifier un Test (orthographe, questions, réponses, rétroactions, notes, etc.) avant de l'ouvrir aux étudiants, par exemple en prenant le rôle étudiant ou en effectuant une prévisualisation du Test.

Il est à noter que lorsqu'au moins un étudiant a fait le test, vous ne pourrez plus modifier le test et un message vous avertira que vous ne pourrez pas ajouter ni retirer des questions.

Lorsqu’un test est long, il est logique d’en distribuer les questions sur plusieurs pages. Un saut de page peut être automatiquement inséré selon l’option choisie (pour chaque question, toutes les deux questions, trois questions, etc.).

Les éléments concernant un test sont abordés dans les pages suivantes :

Sources : http://docs.moodle.org/3x/fr/Test