Le Carnet de notes permet d'obtenir une vue d’ensemble des résultats du cours et possiblement en modifier ses paramètres avant de rendre vos notes disponibles aux étudiants. Le Carnet de notes facilite donc la compilation ainsi que la publication des résultats auprès des étudiants inscrits à un site de cours. Le Carnet de notes est conçu pour remplacer le recours au chiffrier électronique (Excel) pour calculer la note finale d’un cours. Il est également possible d'ajouter manuellement des notes, de les organiser en catégories et de mettre en place des calculs entre les différents éléments d'évaluation.

Du côté de l’enseignant, le Carnet de notes de votre site Moodle présente, sous forme de tableau, l’ensemble des notes provenant des différents éléments d’évaluation du cours - principalement des Devoirs (Évaluation 1) et Tests (Évaluation 2) - mais aussi d'autres activités pouvant faire l’objet d’une évaluation mais qui ne nécessitent pas de compléter une activité dans Moodle - par exemple, un élément d’évaluation ajouté manuellement au tableau (Évaluation 3 - Examen en classe): il s’agit du Rapport de l’évaluateur.

Du côté de l’étudiant, le carnet de notes permet d’avoir accès à la note obtenue pour chacun des éléments d’évaluation ainsi que leur pondération par rapport à la note finale du cours : il s’agit du Rapport du participant.