Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Pour ajouter un Glossaire dans un cours, voici les étapes à suivre :

...

2. Repérez la section où vous voulez ajouter une Liste des tâches un Glossaire et, au bas de la section, cliquer sur Ajouter une activité ou ressource

...

4. Paramétrez les différentes options du glossaire Glossaire :

a. Donnez un nom à votre glossaire Glossaire. S'il y a lieu, rédigez une description, des instructions ou des renseignements pour votre glossaire.

...

Approuvé automatiquement permet à l'enseignant de gérer ce qui se passe lorsqu'un étudiant ajoute un nouvel article. L'article peut soit être automatiquement publié, soit enregistré sans être publié jusqu'à ce que l'enseignant l'approuve.
Toujours autoriser la modification permet aux étudiants de modifier les articles du glossaire.
Autoriser les doublons permet de créer plus d'un article pour un même terme.
Autoriser les commentaires permet aux participants de commenter les définitions du glossaire. Si les commentaires sont autorisés dans les paramètres, un lien Commentaires s'affiche à la fin de chaque article.
Activer les liens automatiques permet de créer des Liens automatiques liés aux termes du cours. Ces liens automatiques se font dans les messages de forum, les ressources, les pages, etc.
Article sensible à la casse permet de spécifier s'il faut ou non faire attention aux majuscules/minuscules afin de lier automatiquement le terme.

d. Choisissez l'Apparence (Format d'affichage) désirée

e. Cliquez sur Enregistrer et Afficher pour terminer l'opération.

Cliquez sur le bouton Enregistrer au bas de la page.

Autoriser l'affichage pour impression permet de fournir aux utilisateurs une version imprimable du glossaire. (Les enseignants, de leur côté, ont toujours cette option, même si le paramètre n'est pas activé.)

Plutôt que de créer un glossaire vous-même, pourquoi ne pas demander aux étudiants de l'enrichir au gré des nouveaux termes rencontrés? Un glossaire collaboratif peut être très rassembleur dans un cours. Chaque participant peut contribuer au glossaire en ajoutant un terme, une définition ou des commentaires sur les définitions. De multiples définitions peuvent être soumises et évaluées par les étudiants et par l'enseignant. Ainsi, il est possible de ne conserver que la meilleure définition telle qu'évaluée par le groupe.

Un étudiant responsable de créer une définition aura tendance à mieux retenir le mot et la définition que s'il ne faisait que lire. Une démarche d'apprentissage incluant des débats et un glossaire peut grandement aider les étudiants à utiliser de nouveaux termes.

Vous pouvez créer de nombreux glossaires au cours d'une session. Vous pouvez les organiser par chapitre, par module, par semaine ou de toute autre façon que vous jugez appropriée.

Si vous avez un grand groupe, vous pouvez placer les étudiants en petits groupes. Une stratégie pourrait être de nommer chaque semaine une équipe responsable de définir tous les mots de la semaine, et de demander à tous les autres étudiants d'évaluer et de commenter les définitions soumises par l'équipe.

Importer / Exporter

https://docs.moodle.org/3x/fr/Glossaire

https://recitfad.ca/utilisation-du-glossaire-dans-moodle/

https://documentation.unistra.fr/Catalogue/Services_pedagogiques/Moodle/Guide_enseignant/co/6_8_0_glossaire.html

https://docs.moodle.org/19/fr/Ajouter/modifier_un_glossaire

https://ena.etsmtl.ca/mod/page/view.php?id=315490

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/enseigner-avec-le-numerique/usages-de-moodle/utiliser-le-glossaire-de-moodle-pour-enrichir-collectivement-un-texte/

https://thot.bordeaux.archi.fr/docs/guide_enseignants/co/4A0_activites_8.html