Le cycle de vie d'un site décrit les grandes étapes par lesquelles un site Moodle passe.

Il existe plusieurs variantes du cycle de vie d'un site, mais elles ressemblent toutes à l'une ou l'autre des deux formes présentées dans les schémas de cette ci-dessous (ou à une combinaison des deux).

Quelques informations implicites dans les schémas ci-dessous méritent d'être explicitées :

  • Aucun site Moodle n'est créé automatiquement. Il faut qu'un employé de l'UdeS en demande la création.
  • Il n'y a pas d'inscription automatique, ni de désinscription automatique. L'enseignant doit procéder lui-même à ces opérations aux moments de son choix.
  • Il est possible d'inscrire plusieurs groupes-cours dans le même site. Les groupes-cours n'ont pas besoin d'être pour le même sigle. On peut ainsi réunir des étudiants inscrits à des cours qui ont des sigles différents s'il est pertinent de le faire.
  • Il est possible d'avoir plusieurs sites complètement indépendants pour le même cours. Par exemple, pour avoir un site par groupe-cours, ou un site par session où le cour se donne.
  • Il n'y a pas de suppression automatique des sites Moodle. Si vous souhaitez supprimer un site qui ne sert plus, veuillez communiquer avec notre équipe.

Le cycle typique : la rotation des cohortes dans un même site

Le cycle typique est de créer le site une première fois et de toujours réutiliser le même site chaque fois où l'on donne le même cours, en changeant les étudiants inscrits d'une fois à l'autre.

Voici un schéma plus détaillé des principaux événements et options de ce cycle à l'usage très courant.

Un autre cycle fréquemment utilisé : le cumul

Le cycle de cumul permet de laisser les étudiants continuer à consulter le site du cours après l'avoir terminé. On créera un nouveau site pour chaque prochaine cohorte afin de bien distinguer les groupes. Pour éviter de tout recommencer, il est possible d'importer le site précédent dans le nouveau et de simplement faire les modifications appropriées pour la nouvelle cohorte (plans de cours, dates importantes, etc).


Voici un schéma plus détaillé des principaux événements et options de ce cycle à l'usage très courant.

Voici les options correspondant au cycle de vie d'un site Moodle