Lorsque l'on inscrit une personne dans un site Moodle, on se trouve à lui attribuer un rôle. Selon le rôle qu'on lui attribue, la personne aura des capacités et des accès différents. Voici une description des principaux rôles de Moodle 2.

Rôle

Description

Enseignant

Le rôle d'enseignant permet de configurer tous les aspects courants d'un site Moodle : contenu, inscriptions, paramètres, etc. Il permet d'accéder à tous les espaces du site Moodle, sans égard à son appartenance aux éventuels groupes et groupements. Les enseignants peuvent évaluer toutes les activités et donner des rétroactions.

C'est le rôle attribué automatiquement à la personne qui fait la demande d'un site Moodle. Cette personne peut attribuer ce rôle à des collègues pour partager la gestion du site.

Tous les enseignants ont exactement les mêmes privilèges dans un site Moodle. Ils peuvent se désinscrire les uns les autres, modifier les contenus créés par d'autres, etc. L'enseignant initial qui a demandé la création du site n'a aucun privilège particulier et n'est donc pas à l'abri d'une erreur d'un autre enseignant qui modifierait son matériel ou le désinscrirait accidentellement.

Enseignant non-éditeur

C'est un rôle conçu pour des personnes qui ont une fonction d'accompagnement ou d'évaluation des apprentissages dans un site de cours, sans toutefois pouvoir modifier le site (réglages, contenus, inscriptions, groupes, etc).

L'enseignant non-éditeur peut modérer les forums (modifier ou supprimer ou déplacer les messages des autres), donner des notes et d'autres types de rétroactions dans des activités évaluées et avoir accès à tous les groupes. À moins de configurations particulières, il voit toutes les notes et rétroactions de tous les étudiants.

Il n'a pas accès au mode édition, et donc ne peut modifier les ressources ou activités. Il ne peut pas non plus modifier directement le tableau de notes. Il doit toujours donner ses notes et rétroactions directement dans les activités d'évaluation.

Étudiant

Ce rôle permet de consulter les ressources et d'intervenir dans les activités selon les limites configurées par l'enseignant. Chaque étudiant ne voit que ses propres notes et autres types de rétroactions; celles des autres étudiants lui sont inaccessibles. 

Rôles spéciaux

Administrateur

Les administrateurs ont accès à l'ensemble du serveur Moodle. Ils peuvent modifier (et supprimer) tous les cours, de même que tous les réglages du serveur.

À l'UdeS, on n'attribue le rôle d'administrateur qu'à des personnes chargées de faire le soutien technique et technopédagogique pour Moodle, soit des employés du Service de soutien à la formation (SSF) (pour le service direct à la clientèle) et du service de technologies de l'information (STI) (pour les aspects purement technologiques).

Les administrateurs utilisent leurs accès privilégiés uniquement pour servir la clientèle. Ils ne vont pas faire de changements dans les sites dont ils ne sont pas directement responsables sans avoir obtenu l'autorisation par une des personnes responsables du site concerné.

Invité (à venir)

Ce rôle n'est pas encore disponible. Il permettra aux enseignants d'inscrire des personnes observatrices avec les mêmes accès que les étudiants, mais sans apparaître dans les évaluations ni être considérées dans le calcul des moyennes et autres tendances centrales.