L’ajout d’une séquence vidéo se fait toujours via le bouton Panopto de l’éditeur de texte de Moodle. Autrement dit, les séquences vidéo peuvent être ajoutées partout où il est possible d’ajouter du texte via l'éditeur de texte de Moodle. Rappelons que l'éditeur de texte figure dans les ressources et les activités de Moodle telles que l'Étiquette, la Page, le Livre, le Forum, le Devoir, le Test, le Wiki, la Base de données, le Glossaire, etc. Référez-vous au besoin à la documentation de Moodle pour savoir comment ajouter une ressource ou une activité dans votre site de cours. Il est à souligner également que pour pouvoir ajouter une vidéo avec le bouton Panopto via l'éditeur de texte, vous devez au préalable ajouter le bloc Panopto au site de cours et l’associer à un dossier.

Trucs et astuces

Pour ajouter une vidéo directement sur votre page d'accueil du cours, le moyen le plus simple est d'utiliser l'étiquette. Pour ajouter une étiquette : Activer le mode d'édition > Ajouter une activité ou une ressource > Choisir Étiquette > Donner un titre[a], insérer la vidéo[b] et Enregistrer[b].

La procédure pour ajouter une vidéo avec le bouton Panopto via l'éditeur de texte est la suivante :

1. À partir de l'éditeur du texte, cliquez sur le bouton Panopto

2. Vous pouvez choisir selon besoin parmi les options : Choisir[a], Téléverser[b] et Enregistrer[c].

a. Choisir : Vous choisissez une vidéo préalablement téléversée (sous l’onglet Choisir). Vous utiliser le menu déroulant du haut pour naviguer d’un dossier à un autre au besoin (ATTENTION : le fichier doit avoir été préalablement téléversé dans le dossier ou un sous-dossier associé au cours dans Panopto pour qu’il soit accessible aux étudiants );

b. Téléverser : Vous pouvez ajouter une nouvelle séquence vidéo par glisser-déposer. Soyez patient! Ça prend un certains temps avant que la vidéo soit disponible.

c. Enregistrer : Vous démarrez un nouvel enregistrement en donnant un titre et en cliquant sur le bouton Enregistrer (qui va automatiquement lancer Panopto Recorder sur le PC).