Une présentation PowerPoint est un support idéal afin de partager des contenus.  Une présentation bien structurée peut aider à soutenir les étudiants dans leur compréhension des concepts et des idées partagés dans votre présentation.

Pour réaliser cette opération, vous devez au préalable ajouter le bloc Panopto au site de cours et l’associer à un dossier puis ensuite installer l'enregistreur Panopto.

En préparant vos diapositives et en structurant votre présentation, réfléchissez stratégiquement à la manière de capter l'attention de vos étudiants et soutenir vos points de discussion.

Il est très important de vérifier le fonctionnement de votre matériel (microphone et webcam) avant de procéder à son enregistrement. Faites un test d’enregistrement et visionnez-le pour vous assurer du bon fonctionnement de votre matériel avant d’entamer votre enregistrement final.

Capsule : Enregistrer une présentation PowerPoint

Pour enregistrer une présentation PowerPoint :

1. À partir du bloc Panopto, cliquez sur Paramètres Panopto.

2. Fermez la fenêtre des paramètres en cliquant sur [X]

3. À partir du menu Créer[a], cliquez sur Enregistrer une nouvelle session[b].

4. Configurez les options :

a. Nommez votre enregistrement.

b. Panopto détectera automatiquement les flux audio et vidéo connectés à votre appareil, incluant les périphériques intégrés à votre ordinateur (webcam, micro intégré) ou externes que vous pouvez brancher à un port USB. Dans la mesure où ces périphériques sont détectés par le système d'exploitation Windows ou MacOS de votre ordinateur, il vous suffit de sélectionner les sources audio et vidéo que vous voulez utiliser pour effectuer l'enregistrement.  Pour ce faire, sélectionnez les périphériques désirées à partir des menus déroulants correspondants. Assurez-vous de tester la qualité audio et vidéo avant de procéder à l'enregistrement final.

c. Panopto permet de paramétrer plusieurs sources secondaires. Vous pouvez par exemple décider de partager votre écran pour effectuer une visite guidée d'un site web ou effectuer une démonstration en direct avec vos diapositives.  Il est également possible de capturer plusieurs flux vidéo à la fois: Panopto synchronise tous vos médias dans le nuage afin que vous puissiez transmettre l'ensemble des éléments composant votre présentation.

d. Cliquez sur Ouvrir une présentation.

5. Après avoir ouvert le fichier PowerPoint, Panopto présente deux options :

a. Commencer tout de suite l'enregistrement après l'ouverture de PowerPoint (Bouton Oui).

b. Après l'ouverture de PowerPoint, cliquer sur le bouton Enregistrer (Bouton Non).

6. Enregistrez votre PowerPoint en avançant dans votre présentation. Utilisez la Touche Avancer pour passer d'une diapositive à l'autre. Si vous désirez interrompre votre présentation, cliquez sur la Touche d'échappement de votre clavier.

7. Cliquez sur le bouton Arrêter.

8. Cliquer sur le bouton Terminer pour compléter l'enregistrement.

9. Attendez que le traitement de la séquence soit complété (avec le message Processing : 100%). Soyez patient! Lorsque le traitement est terminé, cliquez sur sur Visualiser[a] pour visionner votre enregistrement.

Pour ne conserver que l’essentiel en supprimant les passages inutiles, cliquez sur Modifier[b] et suivez les étapes présentées à la page Découper une vidéo.

Sources : https://www.panopto.com/blog/the-best-way-to-record-a-powerpoint-presentation/