L'éditeur de texte de Moodle est le même partout où vous devez entrer du texte ou d'autres types de contenus à afficher sur une page (images, tableaux, clips audio et vidéo, etc).

1. Outils de base

Par défaut, l'éditeur affiche quelques outils de base[a] tels que Police, Taille de la police, etc. Pour afficher plus d'outils d'édition, cliquez sur Développer la barre d'outils[b]

2. Plus d'outils d'éditions

Plusieurs de ces icônes et fonctions sont très similaires à celles que l'on retrouve dans les logiciels de traitement de texte où l'on présente une barre d'outils[a] ainsi qu'une zone de saisie du texte[b].

3. Redimensionner l'éditeur

On peut travailler dans une zone de texte plus grande en redimensionnant la zone de texte de l'éditeur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le coin inférieur droit de la zone d'édition et de faire glisser ce coin de haut en bas afin d'obtenir la taille voulue.

À titre d'exemple, voici l'éditeur avec une zone de texte un peu plus grande :

4. Mettre l'éditeur en mode plein écran

Pour que l'éditeur de texte remplisse toute la fenêtre du fureteur, et ainsi avoir l'espace de travail le plus grand possible, cliquez sur le bouton du mode plein écran. Le reste de la page, incluant le bouton d'enregistrement, sera alors masqué par l'éditeur de texte. Cliquez à nouveau sur le bouton du mode plein écran pour sortir de ce mode et retrouver ainsi les autres champs de même que le bouton pour enregistrer vos modifications.

5. Mode code HTML

Si vous savez comment éditer le code HTML d'une page, il vous est possible d'accéder au code partout où vous avez accès à l'éditeur de texte de Moodle. Vous pouvez y rédiger du code directement, y coller du code rédigé dans un autre outil ou modifier le code existant pour l'ajuster.

Voyez ci-dessous une capture d'écran de la fenêtre en mode code HTML.

Une note pour les spécialistes : vous ne pouvez pas y insérer du javascript, mais vous pouvez ajouter des feuilles de style (CSS) personnalisées.