Adobe Connect est une plateforme technologique de communication très riche. Pour en tirer pleinement parti, une bonne préparation est de mise.

Bien que vous pourriez être déjà familier avec d'autres plateformes de webconférence, il est très important de ne pas sous-estimer cette première séance pour ne pas avoir des surprises !

Quelques considérations sur le matériel

Bien que la plupart des casques, microphones et webcams puissent être utilisés avec Adobe Connect, il vaut la peine d’investir dans un micro-casque avec écouteurs pour avoir une qualité de son optimale. Cela diminue notamment les risques de retour de son et de captation du bruit ambiant. Certains modèles possèdent un bouton pour mettre rapidement le micro en sourdine en cas de bruit ambiant inattendu.

De même, une webcam de bonne qualité, utilisée dans une pièce bien éclairée, transmet une image nette qui rehausse la qualité de la communication visuelle.

Avant la première séance

Une séance réussie dépend en partie du bon fonctionnement technique des ordinateurs de tous les participants. Il est donc IMPORTANT de demander à tous les participants de tester leur micro-casque avant la première séance ou au tout début de la première séance.

Si les participants éprouvent des difficultés, ils peuvent communiquer avec le support technique en composant le 1-888-463-1835 x74444 option 2

Il est utile pour les participants d'être informé du plan de déroulement de la séance à l’avance. Rendez-le disponible par le site Moodle du cours ou par courriel. Le partage de documents dans Adobe Connect est une autre possibilité, mais les moyens plus conventionnels sont plus simples surtout si vos étudiants n’ont pas encore utilisé Adobe Connect. De plus, le partage de documents dans Adobe Connect ne permet pas d’en prendre connaissance avant le démarrage de la séance par l'enseignant.

PREMIÈRE SÉANCE


Connectez-vous 20 à 30 minutes avant l’heure annoncée de la séance. Révisez votre déroulement de cours et accueillez les participants qui se connectent progressivement. Si certains éprouvent des difficultés, aidez-les en leur indiquant comment faire la vérification de leur micro-casque sous l’onglet Audio de la barre de menu principal ou dirigez-les vers le support technique avant que tout le groupe soit réuni.

Prévoyez consulter vos courriels pendant les premières minutes du cours afin de recevoir d’éventuels messages de participants ayant un empêchement technique ou autre et à qui vous ne pourrez pas vous adresser par Adobe Connect.

Même si tous vos participants suivent à la lettre vos consignes de préparation technique, il faut quand même prévoir un temps de familiarisation au début des premières séances pour que chacun puisse se connecter, régler d’éventuels problèmes d’accès, s’habituer à l’interface et au fonctionnement d'Adobe Connect. N’hésitez pas à faire un rappel des coordonnées du support technique.

Tenez compte du fait que tous n’ont pas le même degré de confort avec les technologies. Prenez le temps d’expliquer les menus et fonctions que les participants devront utiliser pendant la séance. Énoncez clairement vos consignes quant à la façon de les utiliser pendant le cours. Si vous sentez que les consignes sont mal comprises, faites une simulation avec vos participants.

Une fois que vous avez vérifié que chacun est bien branché et qu’il comprend bien le fonctionnement du système, vous pouvez entrer dans le vif du sujet : votre cours.

Même si vous avez un ordre du jour chargé, ne sous-estimez pas cette période initiale de mise en route. Si vous ne planifiez pas ce temps d’adaptation en début de séance, vous risquez de le perdre en cours de séance à cause de difficultés qui surgiront et pour lesquelles aucune procédure n’aura été énoncée. Ces interruptions sont autant de distractions qui éloignent le groupe du contenu du cours. Mieux vaut alléger la matière ou prévoir commencer plus tôt que de courir le risque de devoir tout bousculer par manque de temps. Une autre solution est de tenir une séance préparatoire de courte durée quelques jours avant le premier cours, avec comme seul et unique objectif la familiarisation avec la plateforme Adobe Connect.

Une fois les considérations techniques traitées et les consignes données, prenez le temps d’expliquer le déroulement de la séance aux participants et de recevoir leurs questions ou commentaires à ce sujet.

Lors des cours suivants, répétez les consignes de communication ou adaptez-les (au besoin). Vous pouvez aussi donner l’occasion aux participants de faire un bref retour sur des éléments moins bien compris de la séance précédente.