Adobe Connect est une plateforme technologique de communication très riche. Pour en tirer pleinement parti, une bonne préparation est de mise.
Bien que vous pourriez être déjà familier avec d'autres plateformes de webconférence, il est très important de ne pas sous-estimer cette première séance pour ne pas avoir des surprises !
Quelques considérations sur le matériel
Bien que la plupart des casques, microphones et webcams puissent être utilisés avec Adobe Connect, il vaut la peine d’investir dans un micro-casque avec écouteurs pour avoir une qualité de son optimale. Cela diminue notamment les risques de retour de son et de captation du bruit ambiant. Certains modèles possèdent un bouton pour mettre rapidement le micro en sourdine en cas de bruit ambiant inattendu.
De même, une webcam de bonne qualité, utilisée dans une pièce bien éclairée, transmet une image nette qui rehausse la qualité de la communication visuelle.
Avant la première séance
Une séance réussie dépend en partie du bon fonctionnement technique des ordinateurs de tous les participants. Il est donc IMPORTANT de demander à tous les participants de tester leur micro-casque avant la première séance ou au tout début de la première séance.
Il est utile pour les participants d'être informé du plan de déroulement de la séance à l’avance. Rendez-le disponible par le site Moodle du cours ou par courriel. Le partage de documents dans Adobe Connect est une autre possibilité, mais les moyens plus conventionnels sont plus simples surtout si vos étudiants n’ont pas encore utilisé Adobe Connect. De plus, le partage de documents dans Adobe Connect ne permet pas d’en prendre connaissance avant le démarrage de la séance par l'enseignant.