Après avoir bien préparé et bien amorcé une séance, il est temps d’entrer dans le vif du sujet de votre cours. Tout au long du déroulement du cours, vous pouvez utiliser les moyens suivants pour exploiter Adobe Connect à son meilleur et pour favoriser l’apprentissage chez vos étudiants.

Demandez l’utilisation des indicateurs d’état

Demandez fréquemment aux étudiants d’utiliser les indicateurs d’état (et les émoticônes) comme moyen pour vous donner de la rétroaction. Surveillez ces marqueurs et réinitialisez-les avant de les solliciter explicitement. Donnez une rétroaction aux personnes dont l’état demande votre attention : ceux qui n’ont pas compris, ceux qui demandent la parole, ceux qui ne sont pas d’accord. Vous n’avez pas nécessairement besoin de tout traiter immédiatement, mais montrez-leur au moins que vous avez vu leur état et que vous allez vous en occuper, même si ce n’est pas immédiatement.

Rendez les documents disponibles à l’avance

En rendant les documents disponibles à l’avance, vous permettez aux étudiants de prendre connaissance du contenu avant la séance et ainsi d’être mieux préparer au cours. Dans les meilleures situations, cela devrait vous dégager du temps pour avoir plus d’interactions pendant la séance.

À l’Université de Sherbrooke, l’utilisation de Moodle comme outil de partage de documents est tout à fait indiquée. Les étudiants pourront choisir d’imprimer certains des documents pour en faciliter la lecture ou pour y référer et faire des annotations manuscrites pendant la séance.

Maintenez l’attention des étudiants

L’attention des étudiants est essentielle, tant pour le bon déroulement de la séance qu’au niveau de leur apprentissage. Étant donné que Adobe Connect est une application en ligne, il peut y avoir une tendance à la distraction plus grande que dans une classe réelle, surtout avec un grand groupe.

Pour conserver l’attention des étudiants, il est souhaitable de susciter leur interaction toutes les 10 à 15 minutes. Ce peut être tout simplement en leur demandant d’utiliser leur indicateur d’état pour signaler s’ils ont bien compris ou non, ou s’ils sont d’accord. Ce peut aussi être avec une question de sondage pertinente à ce moment du cours.

Varier les modes de présentation peut aussi aider à conserver l’attention. Par exemple, vous pourriez alterner entre une explication verbale et la présentation d’un schéma. En variant les stimuli, vous vous adressez à des fonctions cognitives différentes chez vos étudiants et vous favorisez aussi la compréhension.

Une autre stratégie à adopter pour conserver l’attention des étudiants est de prendre des pauses de durée et de fréquence suffisantes. Plusieurs études démontrent qu’il est difficile de demeurer concentré en classe plus de 45 minutes consécutives. Prévoyez donc des pauses de 5 à 10 minutes toutes les 45 minutes. Ces pauses permettront aux participants de se changer les idées pour revenir ensuite au cours avec l’esprit rafraîchi, prêt pour 45 nouvelles minutes de concentration.

Favorisez l’interaction

Il est toujours possible pour les étudiants de consulter votre matériel de référence en dehors des séances. Il serait donc dommage d’utiliser ces séances exclusivement pour donner des explications qui leur sont déjà accessibles dans le matériel pédagogique du cours. Adobe Connect apporte la possibilité d’interaction et un grand potentiel de placer les étudiants en apprentissage actif.

Afin d’éviter de centrer toute la séance autour d’un exposé magistral à distance, on peut utiliser Adobe Connect comme un moyen de discussion en groupe et de réflexion collective sur la matière. La discussion aide les étudiants à construire un sens avec leurs nouvelles connaissances, à les organiser en un tout cohérent.

Une idée de séquence que vous pourriez utiliser dans vos séances Adobe Connect serait de :

  1. commencer par donner des explications supplémentaires sur les lectures, faire ressortir l’essentiel ;
  2. répondre aux questions ;
  3. lancer une discussion sur la matière et accompagner les étudiants dans leur appropriation des concepts à travers cette discussion, que ce soit en grand groupe ou en petites équipes de travail.

Vous pouvez répéter cette séquence plusieurs fois dans une même séance : elle n’a pas nécessairement à durer longtemps pour être efficace. Vous pouvez aussi imaginer vos propres séquences où vous alternerez entre la transmission d’information et l’interaction.

Pour amener les étudiants vers un apprentissage actif au-delà des séances, vous pouvez aussi préparer pour eux des activités hors ligne, telles que des travaux, qui les mettront en situation de réflexion et d’utilisation des connaissances.

Enregistrez la séance pour permettre le revisionnement ultérieur

Cette mesure toute simple permet aux participants qui le souhaitent de revoir la séance en tout ou en partie, ce qui est très commode pour réentendre une phrase qu’on a manquée ou une explication d’un concept sur lequel on bute.

C’est également très pratique pour les personnes qui n’ont pas pu assister à la séance.

Demandez l’opinion des participants sur le déroulement et sur Adobe Connect

Même en ayant prévu des règles de communication appropriées et en ayant fait une bonne préparation, les commentaires de vos participants peuvent vous aider à améliorer l’expérience pour la prochaine séance.

Donnez-leur l’occasion de s’exprimer par un sondage, par clavardage ou avec le micro. Il est possible que leurs commentaires soient très positifs et que vous ayez trouvé une formule gagnante dès le départ, mais peut-être voudrez-vous quand même essayer de nouvelles choses pour les prochaines fois?

La combinaison d'Adobe Connect et de Moodle pour une expérience d’apprentissage en ligne enrichie

Depuis 2008, Moodle est la plateforme institutionnelle de l’Université de Sherbrooke pour les sites de cours en ligne. Moodle offre des nombreux outils complémentaires à Adobe Connect pour appuyer la formation à distance et même pour compléter la formation en classe.

Outre les fonctions de partage de documents, un site de cours dans Moodle a l’avantage de compléter la communication synchrone de Adobe Connect par un puissant moyen de communication asynchrone : le forum de discussion.

L’avantage du forum est que les participants n’ont pas à être disponibles au même moment pour interagir. Ils se rendent dans les forums selon leurs propres disponibilités et y contribuent aux discussions là où elles sont rendues au moment de leur visite, en pouvant lire tous les messages précédents qui y ont été déposés et en y répondant.

En plus des forums, Moodle offre d’autres activités de collaboration où les étudiants peuvent travailler ensemble de façon asynchrone : wikis, glossaires, bases de données, etc.

Le site Moodle d’un cours peut servir à la préparation des séances Adobe Connect de plusieurs façons, notamment :

  • Les documents pertinents aux séances peuvent y être rendus disponibles.
  • Une discussion préparatoire peut y avoir lieu dans les forums.
  • Certaines consignes et informations peuvent y être communiquées à l’avance.
  • Les étudiants peuvent y inscrire à l’avance certaines questions ou certains fichiers qu’ils veulent voir discuter lors de la prochaine séance.

Moodle peut aussi être utile à la suite d’une séance, par exemple :

  • Les étudiants peuvent valider leur compréhension dans des tests formatifs.
  • Ils peuvent alimenter un glossaire avec les nouveaux termes discutés pendant la séance.

Renseignez-vous sur Moodle à l’Université de Sherbrooke en vous rendant à www.USherbrooke.ca/moodle2.