You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Next »

Le Glossaire permet de créer et d'organiser une liste termes accompagnés de leur définition ressemblant à un dictionnaire en ligne. Selon la configuration choisie, le glossaire peut être une activité en lecture seule restreinte aux termes créés par l'enseignant ou encore une activité collaborative où les étudiants ont des droits de créer et de modifier le contenu. Les termes peuvent être consultés sous divers formats et l'utilisateur peut effectuer des recherches de termes dans le glossaire. Les termes peuvent être classés en catégories. Il est possible ajouter les images ou les liens hypertexte dans les articles du Glossaire.



Le glossaire de Moodle permet aux enseignants et aux élèves de gérer une liste de définitions. Par exemple, un enseignant peut documenter une liste de concepts et rédiger des descriptions comportant des textes, des vidéos ou encore des images. Selon la configuration, le glossaire peut être visible dans un cours ou sur le site entier. Une fois l’article ajouté, un lien est automatiquement créé lorsque le terme du glossaire apparaît dans un texte. Le terme se transforme alors en lien hypertexte qui réfère directement à l’article du glossaire.

Le glossaire peut aussi être une activité collaborative à l’intérieur d’une section où l’élève est appelé à créer un article et à le documenter. Ainsi, les élèves se présentent au groupe par le biais de leur publication qui est notifiée à tous les utilisateurs au moment de la publication.

L'activité Glossaire permet aux participants de créer et d'organiser une liste de termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire.

Le glossaire peut être une activité collaborative ou encore une activité en lecture seule, restreinte aux termes créés par l'enseignant.

L'article suivant montre une utilisation créative et collaborative du glossaire et explique comment la mettre en oeuvre dans son cours.


L'activité Glossaire permet aux participants de créer et d'organiser une liste termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire.


L'activité Glossaire permet aux participants de créer et d'organiser une liste termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire.

Les termes peuvent être consultés sous divers formats et l'utilisateur peut effectuer des recherches de termes dans le glossaire. . Les termes peuvent être classés en catégories. Les termes qui se trouvent à la fois dans le glossaire et ailleurs dans le cours seront mis en évidence si la fonction de lien automatique est activée.

Le glossaire peut être créé en lecture seule, sous la forme d'une activité restreinte aux termes créés par l'enseignant, ou comme activité collaborative, laissant aux étudiants des droits de création et de modification du contenu.

Le glossaire peut être une activité collaborative ou encore une activité en lecture seule, restreinte aux termes créés par l'enseignant. Bien qu'il soit important d'avoir un glossaire classique, les applications créatives du glossaires peuvent avoir un réel impact sur les étudiants.

Glossaire collaboratif

Plutôt que de créer un glossaire vous-même, pourquoi ne pas demander aux étudiants de l'enrichir au gré des nouveaux termes rencontrés? Un glossaire collaboratif peut être très rassembleur dans un cours. Chaque participant peut contribuer au glossaire en ajoutant un terme, une définition ou des commentaires sur les définitions. De multiples définitions peuvent être soumises et évaluées par les étudiants et par l'enseignant. Ainsi, il est possible de ne conserver que la meilleure définition telle qu'évaluée par le groupe.

Un étudiant responsable de créer une définition aura tendance à mieux retenir le mot et la définition que s'il ne faisait que lire. Une démarche d'apprentissage incluant des débats et un glossaire peut grandement aider les étudiants à utiliser de nouveaux termes.

Vous pouvez créer de nombreux glossaires au cours d'une session. Vous pouvez les organiser par chapitre, par module, par semaine ou de toute autre façon que vous jugez appropriée.

Si vous avez un grand groupe, vous pouvez placer les étudiants en petits groupes. Une stratégie pourrait être de nommer chaque semaine une équipe responsable de définir tous les mots de la semaine, et de demander à tous les autres étudiants d'évaluer et de commenter les définitions soumises par l'équipe.


Importer / Exporter

https://docs.moodle.org/3x/fr/Glossaire

https://recitfad.ca/utilisation-du-glossaire-dans-moodle/

https://documentation.unistra.fr/Catalogue/Services_pedagogiques/Moodle/Guide_enseignant/co/6_8_0_glossaire.html

https://docs.moodle.org/19/fr/Ajouter/modifier_un_glossaire

https://ena.etsmtl.ca/mod/page/view.php?id=315490

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/enseigner-avec-le-numerique/usages-de-moodle/utiliser-le-glossaire-de-moodle-pour-enrichir-collectivement-un-texte/

https://thot.bordeaux.archi.fr/docs/guide_enseignants/co/4A0_activites_8.html