Branching Scenario (Scénario de branchement ou Parcours d’apprentissage) permet de construire un parcours d’apprentissage personnalisé. Les étudiants font des choix qui déterminent le contenu qu'ils verront. Le Parcours d’apprentissage permet de structurer le contenu sous la forme d'un arbre avec plusieurs branches et terminaisons (cf. exemple d'un scénario pédagogique). Il est possible de le combiner avec d'autres activités H5P telles que Course Presentation (Présentation de cours), Interactive video (Vidéo interactive), Image Hotspots (Zones réactives sur une image) afin de présenter une variété de contenus interactifs riches.

Voir l'exemple Branching Scenario (parcours d’apprentissage) réalisé selon les étapes présentées ci-dessous.

Pour ajouter Branching Scenario (parcours d’apprentissage) à la banque de contenus :

1. À partir du menu Tiroir[a], cliquez sur Banque de contenus[b].

2. Cliquez sur Ajouter[a] et choisissez Branching Scenario[b] dans la liste déroulante.

3. Pour paramétrer Branching Scenario :

a. Nommez l'activité dans le champ Titre. Ce nom s'affichera dans la Banque de contenus.

b. Cliquez le bouton Configurer pour personnaliser les écrans de début et de fin d’activité

c. Cliquez sur Écran de départ

d. Inscrivez le Titre de l'écran de départ

e. Inscrivez le Sous-titre de l'écran de départ (un texte d’explication ou une courte introduction)

f. Ajoutez une image (optionnel)

g. Il est possible de paramétrer plusieurs écrans de fin, mais il est pour cela nécessaire de modifier chaque embranchement.

4. Pour ajouter une activité à votre scénario pédagogique, faites glisser-déposer l’activité souhaitée de la colonne de gauche[a] où sont listées les activités H5P telles que Présentation de cours, Vidéo interactive, Zones réactives sur une image, Texte, Image et Vidéo vers la partie droite[b] correspondant aux embranchements de votre scénario.

5. Créez les embranchements :

a. Donnez un titre à l’embranchement.

b. Insérer une question.

c. Entrez la réponse (le choix). En fonction de la réponse, l'étudiant pourra suivre un chemin d’apprentissage différent.

d. Choisissez l'option d'embranchement (orientation). Si vous choisissez de mettre fin au module d’apprentissage, sélectionnez l'option Custom end scenario dans la liste déroulante. Vous pouvez choisir d’afficher un Feedback pour l’utilisateur en ajoutant un texte et une image.

e. Sélectionnez la page correspondant à l'embranchement dans un menu déroulant

f. Au besoin, ajoutez un embranchement complémentaire en cliquant sur Ajouter alternative. Par défaut, deux embranchements intitulés Alternatives disponibles sont créés.

g. Si vous désirez que l'étudiant puisse revenir en arrière, choisissez Activer dans l'option Advanced branching options.

h. Cliquez sur Done pour valider la configuration de l'embranchement.

6. Enregistrez et cliquez Fermer pour terminer l'opération.

Modifier le contenu d'un élément

Pour modifier le contenu d'un élément du scénario, pointez la souris sur l'élément[a], choisissez Edit content[b] et apportez les modifications désirées. Lorsque l’option Jump to another branch est sélectionnée, une indication[c]  s'affiche.

L'activité est créée dans votre Banque de contenus. Vous pouvez maintenant l'insérer dans votre cours en suivant les étapes sur cette Page.

Documentation en anglais : https://h5p.org/tutorial-branching-scenario