Lorsque vous créez un test, plusieurs paramètres s'offrent à vous. Voyez ci-dessous des explications sur les réglages possibles :

Le tableau suivant vous présente les différentes options dans l'ordre où elle apparaissent sur la page.

 1. Généraux

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

Ce sont les paramètres qui identifient votre test.

Nom

Dans ce champ, vous devez entrer le nom du test. Ce nom s’affichera sur la page d’accueil du cours, dans le bloc Navigation et à tout autre endroit affichant des liens vers les tests.

Introduction

Ce champ permet d'insérer un texte d'introduction au test. Cette description sera visible par les étudiants lorsqu’ils cliqueront sur le nom du test. Il s’agit donc d’un bon endroit pour donner des renseignements et consignes spécifiques au test, tels que le nombre de tentatives permises, si l'utilisation de notes de cours sont permises ou pas durant le test, la durée du test ou le barème de correction.

 2. Temps

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

Vous pouvez préciser les paramètres temporels pour la réalisation du test par les étudiants.

Ouvrir ce test

Vous pouvez préciser à quel moment le test sera ouvert. Avant la date indiquée, le test ne sera pas accessible aux étudiants. Ils pourront voir la description, mais ne pourront pas démarrer une tentative et voir les questions.

Fermer le test

Après la date de fermeture du test, les étudiants ne peuvent plus modifier leurs réponses aux questions du test.

Même après la fermeture du test, les étudiants sont en mesure de voir la description du test, et ils peuvent faire une relecture de leurs tentatives. Les options de relecture du test vous permettent de décider exactement ce que les étudiants peuvent voir lors de la relecture.

Temps disponible

Par défaut, les tests n’ont pas de limite de temps, ce qui permet aux étudiants de prendre tout le temps dont ils ont besoin pour faire le test. Si vous décidez d'imposer une limite de temps, plusieurs moyens sont mis en place pour s’assurer que le test est fait durant cette période :

  1. Un chronomètre faisant un décompte s’affiche dans la fenêtre du test.  À noter que le navigateur doit supporter le JavaScript, qui permet au chronomètre de s'afficher et de fonctionner adéquatement;
  2. Quand le décompte est terminé, le test est automatiquement envoyé, peu importe le nombre de questions répondues;
  3. Si un étudiant réussit à tricher et à continuer son test au-delà de la limite de temps accordée, aucune note n’est attribuée pour les réponses entrées après la fin du décompte.

Lors que le temps imparti échoit

Ce réglage détermine ce qui se passe si le participant n'envoie pas son test avant l'échéance du délai. Si le participant est actif à cet instant, la tentative sera envoyée automatiquement. S'il n'est pas connecté, ce réglage indique ce qui se passe à ce moment.

Délai supplémentaire pour envoi

La valeur par défaut du temps supplémentaire octroyé pour envoyer le test.

 3. Note

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

Permet de préciser les conditions dans lesquelles les étudiants répondront au test.

Catégorie de note

Ce réglage définit la catégorie du carnet de notes dans laquelle les notes de cette activité sont placées.

Nb de tentatives autorisées

Il est possible de permettre aux étudiants plusieurs tentatives à un test, par exemple dans un contexte formatif. Si le test comporte des questions aléatoires, l’étudiant reçoit une nouvelle version du test à chaque tentative. Cette fonctionnalité peut être utile pour utiliser le test comme générateur d’exercices.

Méthode d’évaluation

Lorsque plusieurs tentatives sont autorisées, il existe différentes façons d’évaluer la note finale :

  • Note la plus haute – la note finale est la plus haute note parmi toutes les tentatives.
  • Note moyenne – la note finale est la note moyenne de toutes les tentatives.
  • Première tentative – la note finale est la note obtenue au cours de la première tentative uniquement.
  • Dernière tentative – la note finale est la note obtenue au cours de la dernière tentative uniquement.

 4. Mise en page

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

 

Nouvelle page

Lorsqu’un test est long, il est logique d’en distribuer les questions sur plusieurs pages. Un saut de page peut être automatiquement inséré selon l’option choisie (pour chaque question, toutes les deux questions, toutes les trois questions, etc.). Il est également possible de modifier plus tard les sauts de page manuellement à la page Modifier le test.

Méthode de navigation

La navigation libre permet aux participants de passer d'une question à l'autre et revenir en arrière au besoin, alors que la navigation séquentielle oblige les participants à parcourir le test dans l'ordre de présentation des questions.

 5. Comportement de la question

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

Permet de préciser comment les items d’évaluation de votre test pourront s’afficher aux étudiants.

Mélanger les éléments des questions

Si cette option est activée, les propositions de réponses aux questions seront mélangées aléatoirement à chaque nouvelle tentative du test, à condition que l'option correspondant ait également été activée dans les paramètres de la question. Le réglage ne s'applique qu'aux questions qui comportent des propositions de réponses, telles que les questions à choix multiple ou les questions d'appariement. Cette option complique un peu la tâche aux étudiants qui seraient tentés par la triche.


Comment se comportent les questions

Rétroaction a posteriori – Les étudiants doivent entrer une réponse à chaque question et soumettre le test en entier avant de pouvoir recevoir leur résultat ou une rétroaction.

Mode adaptatif et Mode adaptatif (sans pénalité) – Permet aux étudiants de répondre plusieurs fois à la même question avant de passer à la question suivante. La question peut s’adapter à la réponse de l’étudiant, par exemple en affichant des indices.

Noté manuellement – Les questions de type composition doivent toujours être évaluées de cette manière (peu importe les paramètres de votre test). Vous pouvez également choisir d’évaluer toutes les questions de votre test manuellement.

Interactif avec tentatives multiples – Après avoir soumis une réponse et après avoir lu la rétroaction, l’étudiant doit cliquer sur le bouton « Envoyer » avant de pouvoir entrer une nouvelle réponse. Lorsque l’étudiant répond correctement à la question, il ne peut plus changer sa réponse. Si l’étudiant répond incorrectement un trop grand nombre de fois, il obtient une évaluation « Incorrecte » ou « Partiellement correcte » et une rétroaction, et il ne peut plus changer sa réponse. Il peut y avoir différentes rétroactions après chaque tentative de l’étudiant.

Rétroaction immédiate – Cette option ressemble au mode interactif car l’étudiant peut soumettre sa réponse immédiatement pendant une tentative du test et obtenir une note. Toutefois, il ne peut soumettre qu’une seule réponse, qu’il ne peut modifier par la suite.

Rétroaction a posteriori avec indication de certitude ou Rétroaction immédiate avec indication de certitude – L’indication de certitude permet à l’étudiant de non seulement répondre à la question, mais aussi d’indiquer à quel point il est certain de sa réponse. L’évaluation est donc ajustée en fonction du degré de certitude, ce qui oblige l’étudiant à réfléchir à son degré de connaissance de la matière afin d’obtenir la meilleure note possible.

Chaque tentative complète la précédente

Si plusieurs tentatives sont autorisées et que ce paramètre est réglé à « Oui », alors chaque tentative contient les réponses des tentatives précédentes. Cette fonction permet à l’étudiant qui fait une nouvelle tentative de se concentrer uniquement sur les questions auxquelles il a répondu incorrectement pendant les tentatives précédentes. Si cette option est choisie, les questions soumises pour chaque tentative faite par un même étudiant sont les mêmes, présentées dans le même ordre, et les paramètres aléatoires ne s’appliquent pas. Si vous souhaitez présenter à l’étudiant un nouveau test à chaque tentative, choisissez « Non » pour ce paramètre.

 6. Options de relecture

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

Permet de choisir quelle information les étudiants peuvent voir lors de la révision des tentatives de leur test. Pour chacun de ces éléments, vous pouvez déterminer à quel moment l’étudiant y aura accès.

 

La tentative

Montre les réponses de l’étudiant à chaque question.

Si correcte

Montre à l’étudiant si sa réponse est correcte ou incorrecte.

Points

Affiche les notes accordées à l’étudiant pour chaque question et pour le test.

Rétroaction spécifique

Montre la rétroaction pour la réponse telle que prévue dans les paramètres de la question. Chaque réponse à une question peut avoir une rétroaction à la fois pour les réponses correctes et incorrectes.

Rétroaction générale

Affiche la rétroaction générale pour la question complète telle que prévue dans les paramètres de la question. Vous pouvez utiliser cette option pour donner aux étudiants les éléments de connaissance de base testés par la question.

Réponse juste

Dévoile la réponse correcte à chaque question, que l’étudiant ait répondu correctement ou non.

Rétroaction globale

Affiche la rétroaction pour le test entier telle que prévue dans les paramètres de la question.

7. Apparence

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

 

Afficher l'avatar du participant

Si ce réglage est activé, le nom et l'avatar de l'étudiant s'affichent durant le test et lors de la relecture. Cela permet aux surveillants d'examen de vérifier plus facilement qu'un étudiant est bien connecté dans son propre compte.

Décimales dans les notes

Cette option sert à déterminer combien de chiffres doivent apparaître après la décimale lorsque la note est affichée. Ce paramètre sert à l’affichage des notes finales.

Décimales dans les notes des questions

Ce réglage permet de déterminer le nombre de décimales à afficher dans la présentation des notes pour chaque question

Afficher les blocs durant les tests

Si ce réglage est activé, les blocs habituellement affichés dans le cours s'affichent également dans le test.*****

8. Safe Exam Browser

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

Safe Exam Browser (SEB) est une application sécurisée d’examen en ligne qui empêche les étudiants d’interagir avec le système d’exploitation de leur ordinateur et d’autres applications et programmes durant un examen en ligne. Son utilisation se fait dans un environnement contrôlé, par exemple sur des postes de travail situés dans un laboratoire informatique facultaire. 

Non

Safe Exam Browser n'est pas requis pour répondre au test. C'est le réglage par défaut.

Oui - Configurer manuellementAucun gabarit de configuration de Safe Exam Browser n'est utilisé. Vous pouvez configurer Safe Exam Browser manuellement.
Oui - Déposer ma propre configuration :Vous pouvez déposer votre propre fichier de configuration Safe Exam Browser. Tous les réglages manuels et l'utilisation des gabarits sont désactivés.
Oui - Utiliser la configuration du Client SEBAucune configuration de Safe Exam Browser n'est effectuée du côté de Moodle. Les étudiant peuvent répondre au test avec n'importe quelle configuration de Safe Exam Browser.

 9. Restrictions supplémentaires sur les tentatives

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

 

Nécessite une clef

Si vous spécifiez une clef à cet endroit, les participants devront entrer la même clef avant de pouvoir faire une tentative au test. Cette option est utile pour donner accès à un groupe d’étudiants sélectionnés au test.

Restriction par adresse IP

Vous pouvez restreindre l’accès à un test à des sous-réseaux particuliers dans un réseau interne ou sur internet en spécifiant une liste d’adresses IP partielles ou complètes, séparées par des virgules. Cette mesure est particulièrement utile lors de tests sous surveillance, lorsque vous voulez vous assurer que seules les personnes qui se trouvent dans une salle de classe ou un laboratoire facultaire peuvent accéder au test.

Délai imposé entre la première et la deuxième tentative

Ce délai détermine la durée que devra attendre un étudiant avant sa deuxième tentative au test.

Délai imposé entre les tentatives suivantes

Ce délai détermine la durée que devra attendre l'étudiant avant sa troisième tentative, ou les suivantes.

Sécurité du navigateur

Cette section offre la possibilité de restreindre la possibilité de triche ou de plagiat lors d'une tentative de test. Ainsi, l’option Nouvelle fenêtre plein écran avec un peu de sécurité JavaScript fait en sorte que le test s’affiche dans une fenêtre surgissante en plein écran qui couvre toutes les autres fenêtres et qui n’a pas d’outils de navigation. Les étudiants sont alors limités, autant que possible, dans l’utilisation de l’option copier-coller.  À noter que cette option n'est pas 100% fiable et est surtout utile lorsque le test est complété dans un environnement contrôlé (un laboratoire facultaire, par exemple).

 10. Rétroaction globale

Qu'est-ce que c'est?

 

Explications

 

 

La rétroaction globale est un texte qui est montré à l'étudiant lorsqu'il a terminé une tentative d'un test. Le texte affiché peut différer suivant la note obtenue par l'étudiant.

 11. Réglages courants

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

 

Disponibilité

Cette option permet d’afficher ou de cacher le test aux étudiants. Si vous êtes en train de construire le test, il est fortement conseillé de laisser ce paramètre à « Cacher », sans quoi des étudiants pourraient voir le test. Ce paramètre se trouve dans tous les modules et peut être activé ou désactivé à partir de la page d’accueil du cours, au moyen de l’outil « œil » à côté de chaque activité ou ressource du cours.

Numéro d'identification

En définissant un numéro d'identification (ID number), vous fournissez un moyen d'identifier une activité, si vous voulez effectuer des calculs avec les notes. Si l'activité n'est utilisée dans aucun calcul de note, le numéro d'identification peut être laissé vide.

Mode de groupe

Le mode de groupe vous permet de choisir si le test sera ouvert à tous en même temps ou si l’accès sera séparé par groupes. Si cette deuxième option est choisie, vous pourrez, au moment de relire ou de corriger les tests, consulter les tests d’un groupe d’étudiants en particulier.

Groupement

Un groupement est un ensemble de groupes dans un cours. Si un groupement est sélectionné, seuls les utilisateurs faisant partie du groupement pourront accéder au test.

 12. Restreindre l'accès

Qu'est-ce que c'est?

Options

Explications

 

Disponible dès le

Les dates d'accès Disponible dès le / Disponible jusqu'au déterminent la période durant laquelle les participants peuvent accéder au test via un lien sur la page du cours. Les dates de disponibilité permettent de voir la description de l'activité, alors que les dates d'accès empêchent totalement l'accès à l'activité.

Condition de note

Ce réglage détermine les conditions sur les notes pour que l'activité soit rendue disponible. Plusieurs conditions sur les notes peuvent être spécifiées. Par exemple, vous pouvez préciser la note totale obtenue au cours par l’étudiant à ce jour. Dans ce cas, l'activité sera rendue disponible lorsque toutes les conditions seront remplies.

Champ utilisateur

Vous pouvez restreindre l'accès en fonction de n'importe quel champ du profil utilisateur. Par exemple, le nom, l'adresse courriel ou le département d'appartenance d'un ou de plusieurs étudiants.

Sources : https://docs.moodle.org/3x/fr/Param%C3%A8tres_du_test