L'option Comportement de la question permet de préciser comment les items d’évaluation de votre test pourront s’afficher aux étudiants.

a. Mélanger les éléments des questions : Si cette option est activée, les propositions de réponses aux questions seront mélangées aléatoirement à chaque nouvelle tentative du test, à condition que l'option correspondant ait également été activée dans les paramètres de la question. Le réglage ne s'applique qu'aux questions qui comportent des propositions de réponses, telles que les questions à choix multiple ou les questions d'appariement. Cette option complique un peu la tâche aux étudiants qui seraient tentés par la triche.

b. Comment se comportent les questions : par défaut, l'option Rétroaction à postériori est sélectionnée. Vous avez le choix des options suivantes :

  1. Rétroaction a posteriori – Les étudiants doivent entrer une réponse à chaque question et soumettre le test en entier avant de pouvoir recevoir leur résultat ou une rétroaction.
  2. Mode adaptatif et Mode adaptatif (sans pénalité) – Permet aux étudiants de répondre plusieurs fois à la même question avant de passer à la question suivante. La question peut s’adapter à la réponse de l’étudiant, par exemple en affichant des indices.
  3. Noté manuellement – Les questions de type composition doivent toujours être évaluées de cette manière (peu importe les paramètres de votre test). Vous pouvez également choisir d’évaluer toutes les questions de votre test manuellement.
  4. Interactif avec tentatives multiples – Après avoir soumis une réponse et après avoir lu la rétroaction, l’étudiant doit cliquer sur le bouton « Envoyer » avant de pouvoir entrer une nouvelle réponse. Lorsque l’étudiant répond correctement à la question, il ne peut plus changer sa réponse. Si l’étudiant répond incorrectement un trop grand nombre de fois, il obtient une évaluation « Incorrecte » ou « Partiellement correcte » et une rétroaction, et il ne peut plus changer sa réponse. Il peut y avoir différentes rétroactions après chaque tentative de l’étudiant.
  5. Rétroaction immédiate – Cette option ressemble au mode interactif car l’étudiant peut soumettre sa réponse immédiatement pendant une tentative du test et obtenir une note. Toutefois, il ne peut soumettre qu’une seule réponse, qu’il ne peut modifier par la suite.
  6. Rétroaction a posteriori avec indication de certitude ou Rétroaction immédiate avec indication de certitude – L’indication de certitude permet à l’étudiant de non seulement répondre à la question, mais aussi d’indiquer à quel point il est certain de sa réponse. L’évaluation est donc ajustée en fonction du degré de certitude, ce qui oblige l’étudiant à réfléchir à son degré de connaissance de la matière afin d’obtenir la meilleure note possible.

c. Chaque tentative complète la précédente : Si plusieurs tentatives sont autorisées et que ce paramètre est réglé à « Oui », alors chaque tentative contient les réponses des tentatives précédentes. Cette fonction permet à l’étudiant qui fait une nouvelle tentative de se concentrer uniquement sur les questions auxquelles il a répondu incorrectement pendant les tentatives précédentes. Si cette option est choisie, les questions soumises pour chaque tentative faite par un même étudiant sont les mêmes, présentées dans le même ordre, et les paramètres aléatoires ne s’appliquent pas. Si vous souhaitez présenter à l’étudiant un nouveau test à chaque tentative, choisissez « Non » pour ce paramètre.