Après la création de la base de données, il est nécessaire de déterminer les types de champs définissant l'information que vous souhaitez collecter.

Pour ajouter un champ, voici les étapes à suivre :

1. Cliquez sur le menu déroulant de l'option Créer un nouveau champ[a] et choisissez un champ désiré[b]

La base de données peut être définie par des champs de différents types :

  1. Boutons radio : Des boutons radio sont affichés et les utilisateurs ne peuvent qu'en choisir un. Ils ne peuvent également qu'envoyer la donnée que lorsqu'ils ont cliqué sur un bouton. Note : Si vous n'avez que deux options et qu'elles sont des opposés (vrai/faux ou oui/non), il serait plus judicieux d'utiliser une case à cocher.
  2. Case à cocher :  Ce champ affiche des cases à cocher. Le mot apparaîtra près de la case lorsque l'utilisateur voudra ajouter une entrée. Plusieurs cases peuvent être cochées.
  3. Date : Permet d'entrer une date en choisissant le jour, le mois et l'année à partir d'un menu déroulant.
  4. Fichier : Les utilisateurs peuvent déposer un fichier. Il est préférable d'utiliser le champ image pour les photos.
  5. Image : Permet aux utilisateurs d'insérer une image. La vue Affichage fiche affiche les images individuellement. En mode Affichage liste, toutes les images sont affichées.
  6. Latitude/longitude : Les utilisateurs peuvent entrer un lieu géographique avec la latitude et la longitude. Par exemple, le siège social de Moodle a une latitude de -31.9545 et une longitude de 115.877. Lorsque l'utilisateur visualise les entrées, des liens sont automatiquement générés à partir de services géographique tels que Google Earth, OpenStreetMap, GeaBios, Mapstars et d'autres.
  7. Menu : Le texte entré dans la zone des options sera présenté comme une liste déroulante où l'utilisateur pourra choisir une option.
  8. Menu multiple : Le texte entré dans la zone des options sera présenté comme une liste à partir de laquelle l'utilisateur pourra choisir l'option désirée. En retenant la touche CTRL ou SHIFT sur le clavier, les utilisateurs pourront choisir plusieurs éléments de la liste en une seule opération.
  9. Nombre : Permet aux utilisateurs d'entrer n'importe quel nombre.
  10. PoodLL : Permet d'enregistrer de l'audio à l'aide de PoodLL.
  11. Texte : Les utilisateurs peuvent entrer un texte jusqu'à 60 caractères de long. Pour un texte plus long ou un format nécessitant des points et des titrages, veuillez utiliser le champ Zone de texte.
  12. URL : L'utilisateur peut ajouter un lien vers un site web. Si vous sélectionnez Lien automatique de l'URL, le lien devient cliquable. Si vous entrez un Nom imposé pour le lien alors ce dernier sera utilisé pour l'hyperlien.
  13. Zone de texte : Permet d'entrer un texte long à l'aide d'un éditeur de texte riche.

2. Après avoir choisis un champ, vous devez le définir. Chaque champ est identifié par un nom et une description.

a. Nom du champ : Le nom est ce qui est affiché lorsqu'une entrée est ajoutée. Il doit être unique et court.

b. Description du champ : La description permet d'identifier le contenu du champs. 

c. Champ requis : Lorsque la case est cochée, l'utilisateur doit obligatoirement entrer les données dans le champ.

d. Permettre les liens automatiques : Vous utilisez cette option seulement lorsque vous désirez créer un lien automatique associé aux données entrées.

e. Cliquez sur Ajouter pour créer le champ.

Voici un exemple d'ajout des champs dans une base de données

Sources : https://docs.moodle.org/3x/fr/Construire_une_base_de_donn%C3%A9es