Les modèles permettent de contrôler le format visuel de l'information lors de la visualisation des listes et lors de l'édition des données. Pour modifier un modèle, voici les étapes à suivre :

a. Cliquez sur l'onglet Modèles[a]

b. Sélectionnez le modèle que vous désirez modifier

  1. Modèle liste : Ce modèle permet le contrôle des champs utilisés et leur positionnement lorsqu'on visionne plusieurs entrées à la fois (ex: résultats de recherche). Il est possible que cette vue fournisse simplement un aperçu avec plus d'informations détaillées. En cliquant sur la fiche, on accède à la vue Affichage fiche. Le modèle de liste peut également être utilisé pour exporter votre base de données sous forme de fichier.
  2. Modèle fiche : Cette vue est utilisé pour montrer une fiche à la fois, donnant plus d'espace pour l'affichage d'information telle que des grandes images ou plus de détails concernant une fiche lorsque l'espace est restreint.
  3. Modèle recherche avancée : Le modèle de recherche avancée permet de créer une interface qui sera utilisée par le moteur de recherche avancée.
  4. Modèle nouvelle fiche : Ce modèle crée une interface qui sera utilisée pour ajouter ou modifier des fiches.
  5. Modèle RSS : Ce modèle permet de contrôler le contenu du flux RSS associé à la base de données.
  6. Modèle CSS : Ce modèle permet d'utiliser du code CSS (Cascading Style Sheets) afin de définir des styles particuliers.
  7. Modèle Javascript : Ce modèle permet de manipuler la manière dont les éléments seront affichés dans le mode liste, fiche ou nouvelle fiche. 

c. Utilisez l'outil d'édition pour mettre en forme vos modèles.

d. Cliquez sur Enregistrer modèle pour terminer l'opération.

Réinitialiser le modèle

Lorsqu'une base de données est crée, des modèles de base sont proposés. Si plus tard vous décidez d'ajouter des champs, vous devrez cliquer sur le bouton Réinitialiser le modèle pour que ceux-ci soient ajoutés au code HTML du modèle. Si vous modifiez n'importe quel champ dans l'intérim, vos changements seront perdus. Il est recommandé de finaliser le paramétrage des champs avant de modifier le code des différents modèles. 

Sources : https://docs.moodle.org/3x/fr/Modèles