La fonction Groupements s'utilise en combinaison avec la fonction Groupes. Elle vous permet de créer des ensembles de groupes, puis de réserver du contenu aux groupes qui les composent (avec un accès exclusif aux membres de ces groupes). Elle permet notamment ces deux types de scénarios :

  • Simplement réserver des ressources ou des activités exclusivement aux membres des groupes inclus dans le groupement.
  • Faire plusieurs activités d'équipes pour lesquelles les équipes ne sont pas les mêmes. Par exemple, un ensemble d'équipes de 2 pour les rapports de laboratoires et un autre ensemble d'équipes de 3 pour un travail de session.

Lorsqu’il y a au moins deux activités en groupe et que les membres des équipes changent d’une activité à l’autre, vous devrez créer des Groupements (des groupes de groupe!) pour que les étudiants soient assignés au groupe correspondant à l’activité prescrite - par exemple, des remises de travaux d’équipe où les groupes vont changer au cours de la session.

Les étapes pour créer des groupements sont les suivantes :

1. Cliquez sur le bouton Gestion du cours

2. Cliquez sur Groupes

3. Cliquez sur l'onglet Groupements


4. Cliquez sur Créer un groupement


5. Nommez le Groupement, puis cliquez sur Enregistrer

6. Cliquez sur l'icône Afficher les groupes du groupement

7. Sélectionnez les groupes, puis cliquez sur Ajouter. Pour terminer l'opération ou créer un autre groupement cliquez sur Retour aux groupements.

Après avoir créé un ou des groupements, allez paramétrer les activités ciblées pour que :

  • Elles ne soient accessibles qu'aux membres des groupes d'un groupement de votre choix;
  • Dans le cas d'activités d'équipes, elles fonctionnent par groupes. Elles n'utiliseront alors que les groupes du groupement sélectionné.

Note : Pour réserver une ressource ou une activité à une seule personne, il faut lui créer un groupe dont elle sera la seule membre, puis créer un groupement où l'on ajoutera ce groupe.