Suite à la mise à jour de Moodle de la version 3.9 à 3.11, les icônes d'achèvement des activités s'affichent différemment sur la page d'accueil du cours. Ce suivi d'achèvement révisé est le résultat d'un vote de la MUA (Moodle Users Association) et des travaux subséquents qui avaient comme principaux objectifs :

  1. De rendre plus explicite les actions que doivent poser les étudiants sur un site Moodle (conditions à respecter, tâches à compléter, dates de tombée);
  2. De permettre aux étudiants de marquer une activité comme étant complétée autant sur la page d'accueil qu'à même une activité, sans avoir à revenir à la page d'accueil;
  3. D'améliorer l'accessibilité de la fonction d'achèvement, entre autres au plan des normes de présentation web (rendant plus facile la lecture par des logiciels spécialisés auprès des personnes ayant des limitations fonctionnelles, par exemple) et de l'utilisation de Moodle sur les plateformes mobiles. 

Toutefois, pour certains, ce changement pourrait être perçu comme étant envahissant et pourrait venir perturber la vue des étudiants en allongeant verticalement l'affichage de la page d'accueil du cours.

Si vous désirez de ne pas montrer l'affichage des conditions d'achèvement sur la page d'accueil du cours, tout en conservant l'indicateur d'achèvement des activités dans les ressources ou activités, voici les étapes à suivre :

1. Cliquez sur Gestion du cours

2. Cliquez sur Modifier les paramètres du cours

3. Cliquez sur le menu déroulant Afficher les conditions d'achèvement des activités[a] et sélectionnez Non[b], puis cliquez Enregistrer et Afficher[c] pour terminer l'opération.

4. Voici le résultat de l'opération :

Les icônes d'achèvement maintenant sont disparus de la page d'accueil.

5. Ce changement permet de conserver l'affichage de l'état d'achèvement au sein des ressources et activités de Moodle, en voici quelques exemples :

Achèvement dans un Forum

Achèvement dans un Devoir

Une autre option à considérer si vous désirez programmer une séquence particulière de tâches à compléter: intégrer une Liste des tâches, qui offre une vue intéressante à partir de laquelle vous pourriez programmer une séquence de tâches et vous assurer que les tâches ont bel et bien été complétées par les étudiants.