Les membres du personnel enseignant peuvent créer un nouveau site Moodle en complétant un court formulaire accessible après authentification. Un courriel confirmant la création du nouveau cours sera automatiquement transmis.

Si vous êtes un employé de l'Université de Sherbrooke et que Moodle vous refuse l'accès au formulaire de création de cours, Communiquez avec nous et nous pourrons faire la correction nécessaire.

Pour créer un cours :

1. À partir du menu Tiroir[a], cliquez sur Création de cours[b]

2. Complétez les champs[a, b, c, d, e, f, g] et cliquez sur Créer le cours[h].

a. Type de cours [Nouveau !] : Via ce formulaire vous pouvez faire la demande de trois types de site Moodle :

  1. Un cours siglé
    Il s'agit d'une activité pédagogique de type cours comportant un sigle, composé de trois lettres et trois chiffres (par exemple ADM111). Tous les champs du formulaire sont des champs obligatoires à l'exception Description du cours.
  2. Un cours non-siglé
    Toute autre activité pédagogique qui ne comporte pas de sigle. Ce site peut être une activité pédagogique de type cours pour laquelle un signe n'existe pas encore ou autre type de site qui n'est pas lié un cours (par exemple, pour des besoins administratifs). Un identifiant sera automatiquement créé (format : UDES-***). Lors de la demande, inscrivez une justification sur la nécessité de la création d’un site non siglé.
  3. Un cours exploratoire
    Si vous désirez simplement explorer les outils et fonctionnalités de Moodle avant de créer un site pour votre cours. Il n'est pas possible d'avoir plus d'un cours exploratoire. L'inscription par Groupes-cours n'y est pas permise. Un identifiant et un titre seront automatiquement créé (Par exemple, EXPLO111- Site d'exploration de Jean Tremblay). Les sites d'exploration sont visibles seulement par vous et par vos participants que vous aurez ajoutés manuellement.

b. Faculté : Choisissez votre faculté d'appartenance. Si votre cours est un cours conjoint de deux facultés ou plus, choisissez Multifacultaire.

c. Sigle du cours : Un sigle est composé de trois lettres et trois chiffres, par exemple ADM111.

d. Titre du cours : Inscrivez le titre officiel tel qu'il apparaît dans la fiche signalétique du cours. Pour départager les sites associées à un même cours, nous vous suggérons d'y ajouter la session et le groupes-cours. Vous pouvez aussi répéter le sigle au début du titre si vous souhaitez que le sigle s'affiche dans les listes de cours. 

Pour faciliter le repérage de cours dans votre liste de cours, il vous est suggéré(e) la nomenclature suivante :

  • Sigle du cours-Session - Titre du cours (numéro des groupes, s’il y a lieu). Exemple : PED850-H20 - Méthodes de recherche en enseignement (G80).

e. Description du cours : Ce champ est facultatif. Vous pouvez inscrire par exemple la description ou les cibles de formation de votre cours.

f. Créer le cours à partir de [Nouveau !] : Il vous est possible de créer un cours vierge (sans contenu), ou encore de baser la structure de celui-ci sur celle d'un cours existant dans Moodle pour lequel vous avez un rôle enseignant. Cette liste présente donc, en plus du choix Cours vierge, la liste des cours à partir desquels il vous est possible de créer le cours. L'ensemble des ressources et activités seront importées vers le nouveau cours, sans les données ajoutées par les étudiants (devoirs remis, messages dans les forums, etc).

g. Nombre de copies à créer [Nouveau !] : Vous pouvez créer plus d'une copie identique d'un même cours, en choisissant la valeur désirée. Le sigle sera à la base le même pour tous les cours, tout comme le titre, à la différence qu'un numéro séquentiel sera ajouté au sigle afin de conserver cette valeur unique.

3. Après avoir complété le formulaire, vous recevez un message de confirmation.

  • La personne ayant demandé le site est la seule à y avoir accès et a le rôle Enseignant. Vous pouvez ensuite ajouter d'autres utilisateurs en leur donnant le rôle désiré.
  • Moodle ajoutera automatiquement un suffixe de deux lettres au sigle du cours s'il existe déjà un autre site pour ce sigle.

Questions fréquentes


C’est à votre choix. Deux options sont possibles et chacune d’elles comporte des avantages et des désavantages, tel que le montre le tableau suivant :

Option 1 : Créer un même site Moodle pour plusieurs groupes-coursOption 2 : Créer un site Moodle pour chacun des groupes-cours
AvantagesDésavantagesAvantagesDésavantages
Moins de travail d’édition pour la personne responsable du site, notamment pour les mises à jour.

Les ressources ou activités seront accessibles au même moment pour tous les groupes, ce qui pourrait ne pas convenir.

Cependant, il serait possible de créer des groupes dans Moodle (ex.  : groupe du mardi, groupe du jeudi) et appliquer des restrictions d’accès à ces groupes. [Lien vers documentation ou autre page de l’autoformation] Par contre, la création de ces groupes s’ajoute aux tâches de gestion du site.

Séparation complète des groupes-cours, ce qui facilite la mise en œuvre de parcours différenciés.

Plus de travail d’édition pour la personne responsable du site, notamment pour les mises à jour.

Par contre, la fonction d’importation [Lien vers documentation ou autre page de l’autoformation], qui permet de dupliquer un site Moodle, peut permettre de réduire le travail d’édition.



Oui, c’est possible ! C'est avec l'option Créer le cours à partir de que vous devez sélectionner votre cours.


Bien sûr ! Le nom complet du cours (Titre) peut être modifié en suivant les étapes suivantes :

1. Cliquez sur Gestion du cours


2. Cliquez sur Modifier les paramètres du cours

3. Modifiez le titre du cours 

4. Enregistrez pour terminer l'opération


Dans le format hebdomadaire, les dates affichées dans le titre des sections sont calculées automatiquement à partir de la date du début du cours. Cette date de début du cours peut être modifiée dans :

1. Cliquez sur Gestion du cours

2. Cliquez sur Modifier les paramètres du cours

3. Modifiez la date du début et la fin du cours

4. Cliquez sur Enregistrer et afficher


Pour supprimer un site, référez à la procédure décrite à la page Supprimer un site.


Oui, tout à fait ! L’un des membres de l’équipe doit d’abord compléter le formulaire de demande de création de cours et, par la suite, inscrire sa ou son collègue en lui donnant le rôle enseignant.


Nous avons une solution pour vous  : le site exploration (Choisissez cette option dans le champ Type de cours[a]) ! Chaque membre du personnel peut disposer d’un site de ce type, qui peut être créé automatiquement en accédant à cette page. Notez qu’un site d’exploration n’est pas destiné à être utilisé à des fins d’enseignement, puisqu’on ne peut y inscrire des étudiants par groupes-cours.


Oui, bien sûr ! Nous avons une solution pour vous. Il suffit de compléter le formulaire de demande d'un site Moodle NON siglé (Choisissez cette option dans le champ Type de cours[a]) !