Les enseignants responsables d'un cours sur Moodle sont en mesure d'inscrire eux-mêmes les étudiants officiellement inscrits au cours.  L'opération s'effectue à même le cours par l'entremise de l'outil Groupes-cours UdeS situé dans le panneau Gestion du cours, réservé à l'usage du professeur ou chargé de cours responsable.

L'outil d'inscription de Groupes-cours UdeS permet de gérer l'inscription des groupes d’étudiants de votre cours à partir des données du registraire (voir note de bas de page). Il permet également d’inscrire d’autres groupes dont vous êtes responsables, selon les données saisies dans certains systèmes informatiques institutionnels.

1. Cliquez sur le bouton Gestion du cours

2. Cliquez sur Groupes-cours UdeS

3. Inscrire votre groupe 

a. Recherchez votre groupe-cours (sigle + Trimestre). Note :  Moodle recherche automatiquement le sigle de votre cours et le trimestre en cours ou à venir.

b. Sélectionnez votre groupe-cours (Note : Ne sélectionne que le numéro de votre groupe)

c. [Nouveau !] Si vous avez deux groupes ou plus et que vous voulez créer des groupes pour chaque groupe-cours inscrit, sélectionnez Oui. En créant des groupes pour chaque groupe-cours et il y a des activités en équipe à l'intérieur des groupes, vous devrez créer des Groupements (des groupes de groupe!) pour que les étudiants soient assignés au groupe correspondant à l’activité prescrite.

d. Cliquez sur Inscrire les groupes-cours sélectionnés pour terminer l'opération.

4. Confirmez l'inscription en cliquant sur OK

5. La colonne Statut mentionne que l'inscription est en cours. Attendez que l'inscription soit finalisée, vous pouvez passer à d'autres tâche.

6. Lorsque l'inscription est terminée, Moodle vous envoie une notification.


7. Une fois, l'inscription terminée, la colonne Statut marque Inscrit[a] et vous voyez vos étudiants dans la Liste des étudiants inscrits[b]. 

Quelques notes supplémentaires

Même si Moodle fait une recherche automatique de groupe-cours, il n’y a pas d’inscription automatique des groupes trouvés, ni de désinscription automatique. Vous devez inscrire et désinscrire vos groupes manuellement, aux moments que vous choisissez. Le seul automatisme est la mise à jour de la composition des groupes-cours inscrits (voir note de bas de page).

Pour faire la recherche automatique de groupes-cours, Moodle réfère aux périodes suivantes :

    1er août au 30 novembre = session d’automne;
    1er décembre au 30 mars = session d’hiver;
    1er avril au 31 juillet = session d’été.

Moodle vérifie à chaque nuit la composition des groupes selon les données officielles du registraire. Moodle ajoutera alors automatiquement les étudiants nouvellement inscrits et il retirera automatiquement l'accès aux étudiants qui abandonnent le cours.

Questions fréquentes


C’est l’enseignant du cours qui va inscrire ses étudiants dans son site. Le secrétariat de votre département doit avoir préalablement créé le groupe-cours puis inscrit les étudiants dans la base de données du Registraire. Notez qu’en aucun cas des étudiants peuvent être inscrits par des personnes tierces: par exemple, si un étudiant contacte l’équipe de soutien Moodle pour demander à être inscrit à un site de cours, ce dernier sera redirigé vers l’enseignant.


Vous inscrivez les étudiants dans votre cours au moment qui vous convient et donc lorsque vous êtes prêt(e) à ouvrir votre cours.


Lorsque vous inscrivez les étudiants avec l’outil Groupes-cours, il vous est impossible de retirer manuellement un étudiant car le système va se synchroniser avec les inscriptions présentes dans la base de données du Registraire. Moodle vérifie à chaque nuit la composition des groupes selon les données officielles du registraire et ajoutera automatiquement les étudiants nouvellement inscrits et, inversement, retirera les étudiants qui abandonnent le cours.


Il est possible que le secrétariat de votre département n’ait pas encore créé le groupe dans la base de données du Registraire. Dans ce cas, communiquez avec le secrétariat de votre département.


Vous avez inscrit l’option (Tous) dans l’outil Groupes-cours. Pour remédier à la situation, retirez cette option puis n’inscrivez que le groupe-cours qui vous a été attribué.


Pour vérifier, consultez la liste des participants :

1. Cliquez sur Gestion du cours

2. Cliquez sur Participants


3. La Liste des participants s'affiche



Vérifiez si vous ne voyez pas d’adresse pour un étudiant sous la colonne courriel. Si c’est le cas, l’étudiant ne pourra pas accéder à votre cours à moins d’activer son CIP et son adresse courriel @USherbrooke.ca (https://wiki.usherbrooke.ca/display/MOODLE/CIP+et+courriel)


Pour inscrire les étudiants d’un sigle qui est différent de votre sigle du cours :

1. Cliquez sur Gestion du cours

2. Cliquez sur Groupes-cours UdeS



3. Tapez le sigle du cours et rechercher

4. Sélectionnez le groupe trouvé et ajouter



La raison pour laquelle l'inscription n'est pas automatique en est une de flexibilité. Par exemple, si certains enseignants veulent que leurs étudiants aient accès au site Moodle avant même le premier cours en classe, d'autres préfèrent attendre d'avoir rencontré les étudiants et discuté du plan de cours. Certains voudront retirer l'accès des étudiants au site dès que le cours sera terminé, alors que d'autres souhaiteront que le site reste disponible aux étudiants tout au long de leur programme d'études. Pour que chacun puisse gérer ses inscriptions en fonction de son propre contexte, elles sont entièrement sous le contrôle des enseignants