Les catégories peuvent être utilisées pour organiser les notes dans un cours Moodle. Une catégorie a ses propres notes d'évaluation étant calculées à partir de ses éléments de notes. Il est possible, par exemple, d'utiliser une catégorie pour regrouper toutes les évaluations formatives et une autre pour les évaluations sommatives ou encore pour pondérer des notes en fonction de catégories sans changer la tendance centrale. L’avantage est que les catégories peuvent aider à définir les facteurs de pondérations.


https://www.glendon.yorku.ca/outils-technologiques/utiliser-les-categories/


Le calcul des notes au niveau de chaque catégorie peut se faire soit par la moyenne pondérée des notes ou en Naturelle (somme des notes de catégorie ou des éléments d'évaluations). 



Une activité Moodle (ex : forum, chat, devoir...) génère automatiquement un élément d'évaluation dans le carnet de notes. Afin de fluidifier la gestion du carnet de notes, il est vivement conseiller de :

  1. créer 2 catégories pour dissocier les notes issues des activités "formatives" et les notes issues des activités "sommatives",

  2. penser à paramétrer le total de la catégorie de issues des activités "formatives" en mettant comme valeur maximale 0%


Les catégories permettent d'organiser les évaluations de différentes façons.  Par exemple, un enseignant pourrait vouloir reproduire la présentation des évaluations tel qu'illustré dans le tableau ci-dessous. Pour calculer les totaux en fonction de ces catégories, vous devez regrouper les évaluations dans des catégories correspondantes.

Pour créer une catégorie :

1. Cliquez sur le menu Tiroir de navigation[a] et choisissez Notes[b]

2. Cliquez sur Réglages (Assurez-vous que vous êtes sur l'onglet Affichage)

3. Cliquez sur Ajouter une catégorie

4. Paramétrez la catégorie :

a. Nommez la catégorie

b. Choisissez la tendance centrale (dans l'exemple ci-dessous, la Moyenne pondérée des notes)

c. Inscrire la note de la catégorie

d. Cliquez sur Enregistrer

Répétez les étapes 3 et 4 pour créer d'autres catégories.

5. Une fois les catégories créées, vous pouvez associer les différentes évaluations (Test, Devoir, Forum) à la catégorie correspondante.

6. Voici un aperçu du résultat.